Installation interactive réalisée pour l’exposition « Les insignes de citoyenneté » – Avril 2011 – Galerie Ammar Farhat (A.Gorgi Gallery)
Jamais depuis l’Indépendance nous ne nous sommes sentis aussi Tunisiens et aussi fiers de l’être. Nous nous sommes réappropriés Notre pays, dans ses multiples dimensions spatiales, sociales, verbales…l’espoir renaît à nouveau et avec lui la conscience de nos responsabilités à venir. Du coup, les symboles de la Nation et les insignes de la Citoyenneté ne sont plus perçus de la même manière. Jamais l’Hymne National n’a été chanté avec autant d’émotion, Notre passeport a cessé de nous faire penser à une prison à ciel ouvert, la seule vue de Notre Drapeau National peut nous donner des larmes…et ce vers du célèbre poète Chebbi n’a jamais sonné aussi juste :
إذا الشعب يوما أراد الحياة
فلا بدّ أن يستجيب القدر
Ce processus de ré-appropriation de ce qu’on pourrait appeler les Insignes de la Citoyenneté, est proposé aux artistes comme base de travail pour une prochaine exposition. Comment avec les moyens d’expression qui sont les leurs, les artistes, peuvent-ils penser/panser ces multiples supports d’une identité en gestation, et donner àvoir avec leurs outils propres, ces nouvelles marques d’appartenance.

« Les électeurs du dimanche »*
*Election ouverte à tous ceux que notre hymne national interpelle…
Mise en place du bureau de vote:
Collage, impression et dessin sur papier (51 partis pour le moment, répartis sur 7 courants politiques actuellement présents en Tunisie : socialiste, islamiste, centriste, libéral, extrême gauche, écologiste et nationaliste arabe), accompagnés de coupons colorés : (bulletins de vote correspondant à chaque groupe de parti (la couleur ici présentée est réellement la couleur du groupe de parti correspondant. Exp : Les libéraux = Bleu)) et d’une boîte en plexiglas et carton recouvert de kraft (urne scellée).
Déroulement des votes :
- Arrivé au lieu de vote, observer et étudier de près, même de très près, les sept groupes de partis.
- Choisir « en toute transparence » un seul bulletin de vote
- Se rendre face à l’urne de vote et y glisser délicatement le bulletin choisi en toute âme et conscience.
Le président du bureau de vote : Aïcha Gorgi proclamera les résultats le dimanche 1er mai et les fera afficher dans la salle des votes.
Le vote est un droit mais surtout un devoir civique.
A VOS VOTES
⇓







Le 1er mai 2011 les résultats des votes ont été affichés dans la galerie :
Les écologistes ont gagné à ces premières élections démocratiques «fictives» en Tunisie après le 14 janvier.