« Une lune carrée dans un ciel rond s’apprête à renaître dans la mer profonde »
Musk and Amber Gallery a le plaisir d’accueillir du 14 Décembre au 19 Janvier 2019 l’exposition de groupe « L’Etre Carré » qui réunit les artistes :
Amira Mtimet
Hela Lamine
Houda Ajili
Michela Margherita Sarti
Najah Zarbout
Nesrine Elamine
Rania Werda
Samir Makhlouf
Commissaire d’exposition : Michela Margherita Sarti
Vernissage : Vendredi 14 Décembre 2018
_________________________________________________________
Exposition Gorgi pluriel – du 10/12/2018 au 10/02/2019 au Plais khereiddine, Tunis.
À l’occasion des 10 ans de la disparition de Abdelaziz Gorgi et de la célébration du dixième anniversaire de Talan Tunisie, la galerie AGorgi s’associe à Talan pour rendre hommage à l’artiste. L’édition 2018 de l’exposition Talan portera le parfum de ces deux anniversaires et se conjuguera en une rétrospective englobant différents aspects du parcours pluriel de Gorgi.
Le Palais Kheireddine abritera plus de 300 œuvres, dessins, pein- tures, sculptures, timbres, tapisseries, céramiques… sans oublier les reproductions et reconstitutions des commandes publiques
réalisées par cet artiste multidimensionnel. Quoique monographique, l’exposition donnera également à voir des œuvres signées par divers artistes de « l’École de Tunis ». Afin de briser les bornes intergénérationnelles, des œuvres réalisées par des artistes actuels seront essai- mées dans les divers espaces, en résonance sinon en dissonance avec l’œuvre de Gorgi.
Des textes et de très nombreux documents d’archives permettront également aux visiteurs d’approfondir leur visite
__________________________________________
LIENS DE TRAVERS, Déambulation multimédia dans la médina de Sousse
du 13 au 30 Novembre 2018
« LIENS DE TRAVERS », déambulation multimédia dans la médina de Sousse Tout au long du mois de novembre L’IFT de Sousse et l’association DELTA vous invitent à découvrir différentes œuvres multimédias qui seront disséminées dans des ateliers d’artisans, des espaces culturels et différents espaces publics et historiques de la médina de Sousse. Vous découvrirez les œuvres de 18 artistes tunisiens et internationaux qui travaillent avec le son, l’image et le code… l’évènement vous propose une dissémination de QR Codes que vous pouvez scanner avec votre smartphone mais aussi des vidéos diffusées sur des écrans dans des espaces publics et des espaces culturels. Cette déambulation est l’occasion de tisser un moment d’échange et de découverte multiculturelle, à la fois à travers la richesse patrimoniale, architecturale et artisanale de la médina mais aussi à travers la diversité des formes de création multimédia proposées par ces artistes d’ici et d’ailleurs.
Artistes invités : Collectif APO33 France Wafa BEN ROMDHANE Tunisie Jérôme COFFY / Nina GAZANIOl France Ridha DHIB France/Tunisie Sirine FATTOUH Liban Myriam HAMIDA aka Masha Tunisie Farah KHELIL Tunisie Malek KHEMIRI Tunisie Hela LAMINE Tunisie souad MANI Tunisie Gilles MALATRAY aka Desartsonnants France Abdellah M.HASSAK Maroc Hakim REZAOUI Algérie SOUBIA Tunisie Georges THIÉRY France Roxanne TURCOTTE Canada Amira TURKI Tunisie Nadia ZARROUGUI Tunisie
____________________________________________
CONTIN[g]ENT // Villa Dutoit , Genève (Suisse) du 20 septembre au 14 octobre.
En microcosme, sous le toit de la Villa Dutoit, un contingent d’artistes représente un continent. Divers dans leurs expressions, ces artistes de la galerie Sé-maphore démentent une conception agglomérative et homogénéisante de l’Afrique.
Exposition du 21 septembre au 14 octobre 2018
Le jeudi 20 septembre, à partir de 18h00
• Vernissage
• « Traversée », performance artistique participative de
Hela Lamine
Le dimanche 14 octobre, à partir de 14h
• Animations de Jane Cheadle – présentation et
discussion
• Finissage
_____________________________________
DU 10 au 16 septembre // Viv’artunis
Fresque itinérante et participative “Ch9af el 7orrigua” (1ère escale) visible à la la cours extérieure de l’IESA Arts et Cultures Paris 11ème.
Exposition “Chimère révélée” au Point éphémère, Paris 10ème .
______________________________
U.V – Utopies Visuelles
Du 5 au 22 juillet 2018 à Sousse !
L’art est, d’une façon ou d’une autre, une invitation à voir les choses autrement.
Contrairement aux UV (Ultra Violet), les Utopies Visuelles sont des rayons artistiques auxquels on peut s’exposer sans modération et sans risque d’excès.
C’est par ce jeu de mots que l’idée du projet UV est née : un projet qui veut mêler Art et Tourisme dans la ville de Sousse.
Plus d’une quarantaine d’artistes de divers horizons auront à intervenir dans des lieux inédit qui formeront un parcours original intégrant les principaux axes de la ville de Sousse !
Plus d’informations à venir …
UV – Utopies Visuelles est un événement artistique soutenu par TFANEN – Tunisie Créative.
TFANEN – Tunisie Créative :
Projet d’appui au renforcement du secteur culturel, financé par l’UE dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Culture en Tunisie du Ministère de la Culture en partenariat avec le réseau EUNIC et mis en œuvre par le British Council.
__________________________________________________________________
Le 1er juillet 2018 à 11h, vernissage de l’exposition collective Une ligne, un tracé… autour du dessin contemporain
L’exposition réunira l’œuvre de 12 artistes de la jeune scène tunisienne qui par leurs pratiques intermédiales, dont l’expérimentation de nouveaux supports ou la réinterprétation du geste de dessiner, questionnent et redéfinissent le territoire du dessin.
Que les médias s’entremêlent ou que le support varie, le dessin n’en garde pas moins la caractéristique fondamentale d’un tracé exprimant la pensée – d’une « gestualité » de la main, d’une immédiateté qui en fait sa définition même.
Activité humaine des plus ancestrales présente dans toutes les cultures et de tous les temps, l’acte de dessiner est le moyen d’expression commun à tous les artistes. Langage universel, il n’en reste pas moins la trace intime d’un lieu et d’une mémoire.
Avec Aïcha Snoussi, Intissar Belaïd, Slimen Elkamel, Ymen Berhouma, Meriem Bouderbala, Imed Jemaïel, Mira Agdal, Hela Lamine, Yesmine Ben Khelil, Ibrahim Matouss, Rachida Amara, Walid Ardhaoui
_______________________________________________________________________________
13ème Biennale de Dak’art
L’heure rouge correspond pour l’Humain à ce que le photographe Henri Cartier-Bresson a nommé «l’instant décisif ». C’est le moment charnière, le carrefour entre le passé et l’avenir que nous nommons le présent. Il doit être exploité dans toute sa totalité, comme nous le rappelle le philosophe Maurice Merleau-Ponty : « Le temps demeure le même parce que le passé est un ancien avenir et un présent récent, le présent un passé prochain et un avenir récent, l’avenir enfin un présent et même un passé à venir, c’est-à-dire parce que chaque dimension du temps est traitée ou visée comme autre chose qu’elle-même, c’est-à-dire, enfin, parce que il y a au cœur du temps un regard (…) »[1]
C’est ce regard particulier, informé, incisif et qui comprend toutes les dimensions du temps que cette treizième édition de la Biennale de Dakar va mettre en scène, sous la double tutelle d’Aimé Césaire (auquel j’ai emprunté l’heure rouge) et de Frantz Fanon qui évoqua, parlant des peuples d’Afrique et d’ailleurs, une Nouvelle Humanité. Le thème général de cette édition de la Biennale de Dakar entre en écho avec celui de l’Exposition internationale qui nous dit les multiples possibles qui nous sont ouverts, pour peu que nous nous décidions à les incarner pleinement.
L’Afrique est une formidable métaphore pour dire le monde. Et Dakar représente le lieu de rendez-vous privilégié pour nouer un dialogue polysémique. Elle nous dit l’Humanité, non seulement dans sa composante africaine, mais également dans sa traduction la plus large, la plus universelle. L’art est, sans doute, le domaine à travers lequel peuvent se dire des choses qui vont bien au-delà des limites imposées par le langage. De l’Asie à l’Amérique, en passant par les Caraïbes et l’Europe, cette treizième édition de Dak’art est là pour confirmer qu’à ce fameux «rendez-vous du donner et du recevoir», l’Afrique ne vient pas les mains vides.
Simon Njami
____________________________________________________________
ALIA DEROUICHE CHERIF et MICHELA MARGHERITA SARTI
ont le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition collective « MIZ MOZ MAZ #Abracadabra » qui aura lieu à la Galerie Alain Nadaud (espace Art SADIKA de Gammarth) le vendredi 11 mai de 17h00 à 20h00.
Merci beaucoup à Sadika Keskes d’avoir accueilli « Dar d’art-ni » dans son bel espace.
Les artistes:
Mona Belhaj – Nader Boukadi – Meriem Dachraoui
Kaouther Bahri Darghouth – Olivier Derveloy – Lina Farah
Besma Haddaoui – Hela Lamine – Zied Lasram – Amandine Lesage
Ilyes Messaoudi – Amira Mtimet – Rahma Naili – Irane Ouanes
Saber Sahraoui – Irina Smitchkova – Haithem Soua
Najah Zarbout – Aicha Zarrouk-Malek Saadalah
______________________________________________________
le Forum National « Point Virgule » est un événement artistique consacré essentiellement aux arts plastiques et regroupe des profils actifs de la scène artistique tunisienne, de renommée nationale et internationale. Il comprend deux événements:
L’exposition » Point Virgule » , vernissage le 4 Mai à 17h au Palais Kheireddine à la Médina de Tunis.
_________________________________________
En partenariat avec l’Institut Français de Tunisie, et dans le cadre du mois de la francophonie, Elbirou Art Gallery organise l’exposition AVEC UN LIVRE du mercredi 7 au dimanche 25 mars 2018.
(Vernissage le mercredi 7 mars à partir de 17h00)
AVEC UN LIVRE est une exposition de groupe qui re-lit le livre à Elbirou Art Gallery.
Un livre entre les mains, le temps d’une lecture, est un moment de liberté, et on en reste rarement indemne.
Après chaque nouvelle lecture, on accroisse notre vie, notre regard,…
C’est un concentré de vies étalé sur des feuilles. Il nous aide à nous ouvrir sur l’autre, sur sa culture et sur sa langue,…
Il nous aide à nous déplacer et à voyager, …
N’est-il pas une des formes de mobilité la plus rapide et la plus incertaine ?
Commissaire de l’exposition: Najah Zarbout
Textes: Alia Nakhli et Lassaad Ben Alaya
Crédit photo: Mohamed-Ali Berhouma.
Avec le soutien du ministère des affaires culturelles (programme « Cité des Arts »)
__________________________________________
Exposition SECONDE VIE (3e édition)
Vernissage le samedi 30 septembre 2017 à 18h
L’exposition se poursuivra jusqu’au 29 octobre 2017.
Cinq femmes, cinq styles, cinq vies pour une seule « SECONDE VIE « , celle d’Elbirou Art Gallery dans sa 3ème édition.
Chacune s’exprime en « ex nihilo » comme elle l’entend, comme elle le sens et laisse son imagination fouiller dans sa mémoire, dans la mémoire artistique, dans la mémoire populaire, dans l’histoire, dans les rites et croyances pour en faire des oeuvres qui interpellent, qui dégagent une vie à travers leurs lectures.
Ces oeuvres chargées d’histoire, de leurs histoires, ont plusieurs lectures …
Chacun y trouvera, selon sa propre perception, un peu de lui-même !
_____________________________________________________
programme d’arts visuels
plate – forme d’art et l’ architecture
pour la collaboration
entre la région et mena-Autriche
________________________________________________________________
«Tiempos de desamparo», à Proarte de kunstraum, Hallein (Autriche) à partir du 13 juillet 2017.
Avec Claire Angelini (FR), Monika Anselment (DE), Antonia Bisig (CH), Dragana Branković (RS), Christine Bruckbauer (AT) und Patricia K.Triki (TN), Wojciech Cieśniewski (PL), Carlos Correia (PT), Selim Gribaa (TN), Federico Guzmán (ES), Alfredo Igualador (ES), Peter Hauenschild (AT), Sofía Jack (ES), Annie Kurkdjian (LB), Hela Lamine (TN), Yasemin Nur (TR), Gisele Ribeiro (BR), Simeón Saiz Ruiz (ES), Belén Sánchez Albarrán (ES), Rafael Sánchez-Mateos Paniagua (ES), Marek Szymański (PL), Wolfgang Wirth (AT)
_______________________________________
EXPOSITION PERSONNELLE du 24/05/2017 au 26/06/2017 à la Galerie Sémaphore, Neuchâtel, Suisse.
Hela Lamine, artiste tunisienne, présente pour la première fois en Suisse des oeuvres de
son exposition très médiatisée « La vie non–cachée de Samantha.C » (« The UNsecret life
of Samantha.C » en anglais). L’OBS Rue 89 a publié une explication de cette série : « Hela
a compilé tout ce qu’elle a trouvé [sur le profil Facebook de SamanthaC.] : des statuts, des
informations personnelles, de géolocalisation, mais surtout 333 photos enregistrées sur 34 mois, de avril 2014 à août 2015, moment où Samantha a restreint la visibilité de son profil pour le rendre confidentiel. C’est de ce matériel dont Hela s’est inspirée pour créer ses oeuvres graphiques » (L’OBS du 13 novembre 2015).
Par la suite, explique Psychologies Magazine dans son numéro du 19 novembre 2015, « Hela a envoyé une série de messages à SamanthaC., à Mark Zuckerberg, le patron de Facebook,et l’ambassade des Etats-Unis à Tunis pour expliquer sa démarche. » Elle a réussi à parler á SamanthaC. de son oeuvre sur Skype et l’a invité à l’exposition qui a eu lieu à la A. Gorgi Contemporary Art Gallery.
(…) Mme Lamine tourne un regard légèrement dérisoire – et parfois ouvertement moqueur – sur son sujet, SamanthaC., mais ce regard balaie également l’artiste elle-même ainsi que ses proches et son monde intime. Les œuvres exposées sont tirées de plusieurs expositions afin de faire connaître l’intelligence artistique parfois malicieuse, parfois ludique et parfois ironiquement interrogatrice de Hela Lamine.
_________________________________________________________
La Galerie AGorgi a le plaisir d’annoncer sa participation à Art Paris Art Fair 2017 au Grand Palais du 30 mars au 2 avril.
Elle y présentera une selection de toiles de Slimen Elkamel, des sculptures de Rym Karoui, les « Livres des anomalies » de Aïcha Sñoussi et les livres d’artiste de Hela Lamine.
//Info Pratiques//
Adresse: Grand Palais, Avenue Winston Churchill, Paris 75008
***Galerie AGorgi: Stand G2***
https://www.facebook.com/events/657482861065575/
//Ouverture sur invitation//
Après-midi professionnelle : mercredi 29 mars de 14h à 18h
Vernissage : mercredi 29 mars de 18h à 22h
//Horaires d’ouverture au public//
Jeudi 30 mars de 11h30 à 20h
Vendredi 31 mars de 11h30 à 21h
Samedi 1 avril de 11h30 à 20h
Dimanche 2 avril de 11h30 à 19h
_________________________________________________________________
« Rencontre des deux rives Sousse-Erquy » 2017, est le fruit d’un échange d’idées et d’une longue correspondance entre les deux rives. Ce projet se fera en deux phases, la première en Tunisie (Sousse) et la deuxième en France (Erquy).
Sousse- Erquy, deux rivages très éloignés, très différents et pourtant similaires, deux ports de pêche, deux endroits chargés d’histoire, à travers lesquels ce projet fera la traversée.
Sousse : Elbirou Art Gallery du 24 février au 08 mars
Erquy : Galerie d’Art Municipale du 08 au 19 juin.
Abdesslem AYED, Chun-Yi CHANG, Faten CHOUBA SKHIRI, Cristina DIAS DE MAGALHAES, Julie DUDRAGNE, Wissem EL-ABED, Slimen ELKAMEL, Emna GHEZAIEL, Monique HASBANI-VILLARD , Sang-Sobi HOMME, Eléonore JOSSO, Hela LAMINE, Souad MANI, Thameur MEJRI, Nathalie REYMOND, Laura SANCHEZ FILOMENO, Nabil SAOUABI, Najah ZARBOUT, Nadia ZOUARI.
Commissaires de l’exposition:
Nathalie REYMOND et Najah ZARBOUT
Nos partenaires:
Elbirou Art Gallery, Institut Français de Tunisie-Sousse, PassengersLab, Institut Supérieur des Beaux-Arts de Sousse, Unité de Recherche Esthétiques et Pratiques des Arts (ISBAS), La Galerie d’Art Municipale Erquy, Ecole doctorale Arts Plastiques et Esthétique et Sciences de l’Art, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
_________________________________________________________________
TIEMPOS DE ALEGRÍA. TIEMPOS DE DESAMPARO
Au CentroCentro Madrid (Espagne) du 17 février au 28 mai 2017.
En 2012, un grupo de diez artistas europeos organizó una exposición con el nombre de Tiempos de alegría cuyo objetivo era expresar la alegría (social e individual) en el contexto de los eventos sucedidos durante la Primavera Árabe. Ahora, cinco años después, aquellos artistas y otros nuevos se han reunido de nuevo para continuar con el proyecto.
Tras las esperanzas depositadas durante la Primavera Árabe, comenzaron a surgir los conflictos. Las imágenes cambiaron, en vez de alegría en las plazas, filas de desplazados camino de Europa, niños y sus familias cruzando desiertos, mares y ríos, muertos en las playas de Grecia y Turquía, barreras y vallas cortando el camino en unos sitios y otros.
La unión de ambas exposiciones permite hacer un recorrido de los acontecimientos ocurridos estos últimos años, desde el sentimiento inicial de ilusión y esperanza hasta la grave situación actual. La muestra intenta responder a muchas preguntas: ¿Adónde ha ido la alegría y la esperanza de la gente? ¿En qué ha quedado la Primavera Árabe? ¿Cómo plasmar en imágenes esos sentimientos y pensamientos de confusión, esperanza y miedo?. Pero no pretende repetir las noticias trágicas difundidas ya por los medios sino buscar las visiones que preserven la humanidad de las personas viviendo en circunstancias dramáticas.
Artistas presentes en la exposición: Claire Angelini (Francia), Monika Anselment (Alemania), Antonia Bisig (Alemania), Dragana Brancović (Serbia), Christine Bruckbauer (Austria) y Patricia K. Triki (Túnez), Hommarus W. Brusche (Holanda), Wojciech Cieśniewski (Polonia), Carlos Correia (Portugal), Selim Gribaa (Túnez), Federico Guzmán (Sevilla), Peter Hauenschild (Austria), Alfredo Igualador (Madrid), Sofía Jack (Madrid), Annie Kurkdjian (Líbano), Hela Lamine (Túnez), Yasemir Nur (Turquía), Gisele Ribeiro (Brasil), Simeón Saiz Ruiz (Madrid), Belén Sánchez Albarrán (Madrid), Rafael Sánchez-Mateos Paniagua (Madrid), Marek Szymański (Polonia) y Wolfgang Wirth (Austria).
Los comisarios de la exposición son los también artistas y participantes en la muestra Simeón Saiz Ruiz, Monika Anselment y Wolfgang Wirth.
Este proyecto cuenta con la colaboración del Foro Cultural de Austria-Madrid.
17 FEBRERO – 28 MAYO 2017
_________________________________________________________________
GRAPH’M // Group Show
Artistes présentés : Ymène Chetouane, Héla Lamine, Mohamed Ben Khalfallah, Karim Jabbari, Farah Khelil, Vincent Abadie Hafez, Oussema Troudi, Asma Ghiloufi, Imed Jemaiel et Hamza Bounoua.
L’exposition collective GRAPH’M propose une rencontre entre l’image et le texte, simulant le cérémoniel d’écriture propre aux récits épistolaires amoureux. Cette nécessité de représenter l’amour mettra l’artiste en danger, le poussera dans ses retranchements et ses doutes. Grâce à des illustrations-script, des messages subliminaux ou des déclarations narratives, l’artiste devra poser son regard sur la définition d’aimer, sur l’aura de sa puissance, la croyance de son universalité.
Les oeuvres de l’exposition GRAPH’M formeront un vaste corpus de signes qui permettront de comprendre les évolutions préexistantes de l’écriture et d’appréhender les mouvements littéraires et artistiques traitant de l’amour. Elles en viendront également à soulever les problématiques de classement et de recensement propre à la poésie préislamique qui n’était à l’époque pas écrite mais orale. Le thème de l’amour n’étant alors pas représenté mais bien évoqué comme un langage pure, allusif et idéal.
_________________________________________________________________

Dans le programme de cette année, l’Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles propose des ateliers ouverts spécifiquement aux étudiants de master (M1&M2). Ces ateliers permettront de travailler une question très précise avec des artistes qui ne sont pas issus de l’école. Une occasion d’engager un travail de manière un peu singulière et en lien avec le projet de recherche de l’école (Stealth-camouflage et actualité du présent)
C’est un moment d’ouverture extra-cursus, un moment transdisciplinaires et commun a l’école, qui permet aux étudiants de différents cursus de travailler ensemble avec des artistes et en petit groupe. Ces ateliers ont lieu en soirée afin de ne pas perturber les cours et ils ne font l’objet d’aucune obligation ou d’aucune note.
La première session a lieu la semaine prochaine (du 15 au 19 dans le cadre du projet French Theory (voir les affiches à l’entrée). Vous trouverez ci-après les détails des workshops. Le programme complet figure en document joint.
Vous êtes bien sur attendus à toutes les conférences publiques de mardi et jeudi, et aux moments de rencontre prévu dans le cadre de cette semaine internationale. Nous accueillerons des enseignants de l’UQAM Montreal (Canada), de St Etienne (France) et de Sousse (Tunisie).
C’est un moment un peu unique qui permettra de belles rencontre avec de nombreux artistes et théoriciens , un moment qui permettra de décloisonner les horaires et les questions.


Fatales
Vous invitent au vernissage de l’exposition « Perfume Me Cause I Love You » de Hela Lamine le vendredi 4 novembre 2016 de 18H à 20H à Fatales Palmarium.
Entrée Libre et Gratuite.
Soyez au Rendez-vous
_________________________________________________________________
En résidence d’artiste avec Dos Mares – du 1er au 15 septembre 2016- Marseille. http://www.2mares.org/FR/index.html
_________________________________________________________________
Exposition de groupe Med’In Peace au Musée Marcel Sahut à Volvic (France) du 16 juillet au 16 octobre 2016.
_________________________________________________________________
En Résidence d’artiste Kulturlabor avec le Goethe Institut de Tunisie.
Le Kulturlabor à Dar Bach Hamba : « Still life, corps vivant » de Héla Lamine
Le projet expérimental de la plasticienne Héla Lamine est actuellement à Dar Bach Hamba, au siège de l’Association L’Art Rue.
Ce projet de l’artiste tunisienne s’intéresse à la dégradation des déchets et les restes de nourriture. Lamine travaille sur les aliments dans une perspective plastique et s’est associée pour cela à l’Institut Pasteur de Tunis.
Objectif: voir la nourriture autrement !
Cette initiative est soutenue par le Kulturlabor du Goethe-Institut et souligne la dimension expérimentale de cet atelier. A suivre !
_________________________________________________________________
Tiempos de desamparo – Alcultura – Algeciras (Espagne) du 10 juin au 31 août 2016.
Temática de la exposición: En 2012, un grupo de 10 artistas europeos organizó una exposición con el nombre “Tiempos de alegría” en la Galería Fúcares de Almagro (España), donde se mostraron los trabajos que habían sido desarrollados durante un año después de los acontecimientos de las revoluciones en el mundo árabe en el 2011. En el contenido temático de aquella exposición se encontraba el deseo de expresar la alegría o júbilo (social/individual) en un determinado contexto político; en concreto, los eventos sucedidos durante la Primavera Árabe (2010-2013). En 2013, el proyecto también fue exhibido en Kulturpunkt (Berna, Suiza).Ahora, 5 años después de los levantamientos, este grupo de artistas ha decidido continuar con el proyecto a la luz de los actuales acontecimientos políticos y sociales.Para ello, el grupo ha tenido que reflexionar sobre lo ocurrido estos últimos años, y cómo han evolucionado estos “conflictos”.
A pesar de la Primavera Árabe (y del deseo de los ciudadanos de buena parte del mundo árabe), existía ya entonces el riesgo de que la situación en estos países estuviera en peligro de tornar en desastre, y en parte así ha sido.Las promesas de los primeros eventos en Túnez y Egipto hace 5 años están lejos de cumplirse. En su lugar, actualmente tenemos conflictos esparcidos a lo largo de toda esa zona con diferentes grados de intensidad y opresión.Cuando los refugiados sirios comenzaron a llegar a Europa todo cambió: con las imágenes de niños y sus familias cruzando el desierto, con las fotografías de niños muertos en las playas de Grecia y Turquía, con miles de personas topándose con muros en un camino en búsqueda de una vida pacífica.Con estas premisas, nace
“TIEMPOS DE DESAMPARO” (Junio, 2016), una exposición que muestra lo que estos artistas sienten ahora cuando piensan en lo que está sucediendo en Siria, Libia, Yemen, Irak, el Mediterráneo, …, en contraposición a lo que sintieron cuando comenzaron su proyecto “Tiempos de alegría” en 2011, cuando la alegría y la esperanza por la caída de dictadores y las protestas no violentas era abrumadora.
Esta exposición será mostrada en ALCULTURA (Algeciras, Cádiz), a partir del próximo viernes 10 de Junio, 2016, y esta vez reunirá a 21 artistas internacionales. Algeciras es el principal puerto del suroeste de Europa en transporte de mercancías y es lugar de cruce de personas desde y hacia el norte de África.
Las líneas costeras tanto al norte del Estrecho como al sur han sido testigo de la llegada (y en ocasiones, del hundimiento) de barcos llenos de personas (donde las patrullas costeras han estado haciendo todo loposible por tratar de rescatar náufragos e impedir muertes).Algeciras, como ciudad costera y portuaria, y lugar de cruce de caminos entre dos continentes y dos culturas, constituye una localización perfecta en la que presentar esta exposición.
Vanished joy and hope : ¿Adónde ha ido la alegría y esperanza de la gente? ¿En qué ha quedado la Primavera Árabe? ¿Qué ha sido de las fotografías en los medios que mostraban el júbilo de la gente manifestándose? – Han sido reemplazadas por imágenes (en Internet, en las noticias) que muestran a una población inmersa en terribles conflictos bélicos y todo tipo de desastres. ¿Qué impacto tienen estos cambios políticos y conflictos, así como su representación en los medios de comunicación, sobre la visión y el trabajo de estos artistas? ¿Cómo plasmar en imágenes esos sentimientos y pensamientos de confusión, esperanza y miedo?La exposición “Tiempos de desamparo” aborda e intenta responder a estas cuestiones. Trata de reflejar la impotencia que actualmente se siente en una determinada parte del mundo, pero cuyos efectos se extienden a todo el globo.
El examen individual de los acontecimientos ocurridos estos últimos años, partiendo de un sentimiento inicial de ilusión y esperanza hace cinco años (cuando la Primavera Árabe), ha resultado en un diverso espectro subjetivo de trabajos de los distintos artistas participantes. Este proyecto no pretende añadir todavía más imágenes e historias de muerte y opresión; en su lugar, queremos saber adónde ha ido aquella dignidad, adónde ha ido la risa, la fuerza y la solidaridad – dónde ha quedado la lucha por una mejor vida.
Comisarios de la exposición: Simeón Saiz Ruiz (Madrid, España): Artista y profesor titular de Pintura en la Facultad de Bellas Artes de Cuenca de la Universidad de Castilla-La Mancha. Monika Anselment (Berlín, Alemania): Artista.
_________________________________________________________________
L’expo Talan /// 3ajel – Le Temps RéelJeudi 26 Mai à partir de 18h00
Monsieur Mehdi Houas, président du Groupe Talan et Madame Aïcha Gorgi, directrice de la Galerie AGorgi ont le plaisir de vous inviter au vernissage de la troisième édition de L’expo Talan. Le vernissage se tiendra le Jeudi 26 Mai 2016 à partir de 18h00 au siège de Talan à la Charguia 1.
Le street artist français COMBO réalisera une performance durant le vernissage.
Commisariat : Aïcha Gorgi & Marc Monsallier
Moez AKKARI /// Héla AMMAR /// Taysir BATNIJI /// Intissar BELAID /// Noutayel BELKADHI /// Yesmine BEN KHELIL /// Lassaad BEN SGHAIER /// Ymen BERHOUMA /// Matthieu BOUCHERIT /// Marianne CATZARAS /// Belhassen CHTIOUI /// COMBO /// Camille DEGEYE /// Hichem DRISS /// Slimen ELKAMEL /// Mounir FATMI /// Aïcha FILALI /// Maher Habib GNAOUI /// Malek GNAOUI /// Alain JOSSEAU /// Rym KAROUI /// Abdoulaye KONATE /// Isil KURMUS /// Feryel LAKHDAR /// Hela LAMINE /// Sadek LAMRI /// Anna LATREILLE LADOUX /// Atef MAATALLAH /// Gastineau MASSAMBA /// Ibrahim MATOUSS /// Sadek RAHIM /// Younès RAHMOUN /// Aïcha SNOUSSI /// Douraid SOUISSI /// Ali TNANI /// Barthélémy TOGUO /// Haythem ZAKARIA
_________________________________________________________________
EXPOSITION PERSONNELLE
The Unsecret life of Samantha.C – Processus en étalage – Fondation de la Maison de Tunisie – Paris (France)
21 Oct. 22 :00
Bonjour Samantha,
Je m’appelle Hela Lamine (tu trouveras ci-joint le lien de mon blog).
Je travaille depuis quelque temps sur les réseaux sociaux, et c’est ce qui m’a amené aujourd’hui à t’envoyer ce message. Il se trouve que tu ne me connais pas, car on n’est pas amies sur Facebook, mais moi, je te connais à travers tes publications partagées sur le réseau.
Je tiens à te rassurer qu’il ne s’agit pas d’une blague de mauvais goût, mais d’un projet artistique longuement réfléchi, qui a pour sujet principal la libre circulation des données personnelles sur les réseaux, et ce, en prenant l’exemple de ton profil.
Saches que j’ai choisi ton profil au hasard, et j’ai travaillé dessus durant un an et demi pour mon projet d’exposition personnelle, dont le vernissage aura lieu le 15 novembre 2015 à la Galerie A.Gorgi à Sidi Bou Said à Tunis en Tunisie, et où tu es d’ailleurs invitée à venir.
Je te rassure que ton anonymat restera préservé. Je pourrai t’expliquer davantage tout ceci en conférence Skype. Est-ce que ça t’arrangerait le samedi 31 octobre à 10h du matin, heure de *****.
_________________________________________________________________
Résidence d’artiste Arkane Afrika – Mars 2016 – Casablanca (Maroc).
_________________________________________________________________
Med’In Peace – Musée d’art contemporain Saint Martin – Montelimar (France)
du 2 avril au 22 mai 2016.
Med’in Peace, une exposition ambitieuse et exceptionnelle pour la Paix initiée par l’association «Les Fées Nomades», se tiendra du 2 avril au 22 mai 2016 au Musée d’Art Contemporain à Montélimar. L’exposition va sillonner la France, pour une durée de 2 ans, en passant par Montélimar, Lodève et Manosque en 2016 puis, par Aix-en-Provence, Marseille, Saint-Etienne, Lyon et Grenoble en 2017.
« Les Fées Nomades* », ambassadrices de Paix, se penchent sur un autre monde à mille lieux de celui qui fait l’actualité. Elles font porter les regards vers les pays méditerranéens, vers leur liberté d’expression, l’art et la culture, l’échange et la magie de la Rencontre. Trente artistes tunisiens de renommée internationale, deux grands invités d’honneur, les sculpteurs syriens et irakiens, Khaled Dawwa et Mohamed Ghassan, exposent ensemble pour la Paix.
Les artistes présents à Med’In Peace sont :
Aicha Snoussi – B’chira Triki – Dalel Tangour – Faten Gaddes – Faten Rouissi – Héla Lamine – Houda Ghorbel -Kaouther Darghouth – Lilia El Golli – Majed Zalila – Marianne Catzaras – Meriem Bouderbala – Michel Giliberti – Michela Marguerita Sarti – Mohamed Akacha – Mohamed Ben Soltane – Mohamed Chelbi – Mohamed Ghassan – Mouna Jemal Siala – Nadia Zouari – Najah Zarbout – Noutayel Belkadhi – Othmane Taleb – Rachida Amara – Rania Werda – Samir Makhlouf – Sana Tamzini – Selim Tlili – Wadi Mhiri – Wissem Ben Hassine – Yosri Bahrini. Deux sculpteurs, l’un Syrien, l’autre Irakien, sont à l’honneur : Khaled DAWWA et Mohamed GHASSAN
Ce samedi 2 avril, les artistes qui participent à l’exposition et les bénévoles, ont réalisé une performance artistique devant le musée d’art moderne de Montélimar. Symbolisée par un grand drap blanc circulaire, ils ont animé une vague de paix.
_________________________________________________________________
Exposition de groupe ”Résonances” à B’chira Art Center, Tunis. J’usqu’au 15 avril.
_________________________________________________________________
Résidence d’artiste ARKANE AFRIKA édition 2016 du 15 au 30 mars
Suivie d’une exposition Internationale d’Art Contemporain d’Afrique
Vernissage Jeudi 14 Avril à 18h30 à la Fabrique Culturelle des Abattoirs de Casablanca.
Sous le thème de Afrique Universelle – Afrique pour l’environnement.
Travaux des artistes Billie Zangewa (Afrique du Sud), Linda Bougherara, Yasser Ameur (Algérie), Nathanael Vodouhe (Bénin), Léopold Segueda, Saidou Dicko, Yacinthe Ouattara (Burkina Faso), Paul Alden Mvoutoukoulou, Yvaovitch Mbaya (Congo), Péju Alatise (Nigeria), Hela Ammous, Hela Lamine (Tunisie), Mamadoud Cissé (Sénégal), Abderrahmane Ouardane, Ghizlane Sahli (Maroc)
_________________________________________________________________
Exposition de groupe “A dire d’elle 4”
Galerie de la bibliothèque nationale de Tunisie – A partir du 8 mars 2016.
_________________________________________________________________
Exposition collective à El Birou Art Gallery à Sousse.
Du 30 janvier au 21 février 2016.
Avec Abdesslem Ayed, Mohamed Ben Soltane, Wissem El Abed, Ahlem Mahjoub et Anouar Safta.
_________________________________________________________________
Barcha – Musk and Amber Gallery
A partir du 15 janvier 2016.
“A travers l’exposition “BARCHA” qui en arabe signifie la terre fertile et en dialecte tunisien le “trop, le trop… qui tue”, ces artistes s’expriment par le biais du langage symbolique de l’art afin d’attirer l’attention du public sur le phénomène de détérioration de notre environnement pour mieux en mesurer les conséquences.”
Wadi MHIRI, Houda GHORBEL, Héla LAMINE, Sana TAMZINI et Mouna JEMAL SIALA.
Le Vendredi 15 Janvier 2016, à Musk and Amber Gallery, à partir de 17 heures.
_________________________________________________________________
L’indice d’une suite – du 16 décembre 2015 au 7 janvier 2016
au Musée National du Bardo
Initiative de l’association Kasbah Nova et du collectif Glassbox à Paris, le projet “L’indice d’une suite” a pour vocation de promouvoir l’art contemporain tunisien émergent. S’appuyant sur des programmes annuels, Kasbah Nova vise à accompagner sur le long terme des artistes tunisiens en voie de professionnalisation.
Pour la toute première édition en juin 2014, le collectif de commissaires d’exposition Glassbox avait accueilli 5 artistes tunisiens à Paris : Selim Ben Cheikh, Hela Lamine,Othmane Taleb, Ali Tnani, et Rania Werda.
L’équipe artistique a travaillé depuis plus d’un an entre Paris et Tunis, et s’apprête à inaugurer le volet tunisois de l’exposition.
Du 16 décembre 2015 au 7 janvier 2016, l’exposition de ces œuvres “L’indice d’une suite” sera présentée au musée du Bardo, et clôturera ce programme de création soutenu par de nombreuses institutions, parmi lesquelles l’Institut français de Tunisie.
Pour ce second moment de production, Glassbox a invité les artistes à repenser le projet qu’ils avaient réalisé lors du premier volet du programme, en France.
Plasticiens, sculpteurs, peintres, vidéastes, architectes, ces jeunes talents de l’art contemporain tunisien sont présentés dans le dossier téléchargeable ci-dessous.
Pour avoir un aperçu de leur travail, cliquez sur le lien : Selim Ben Cheikh, Hela Lamine, Ali Tnani, Othmane Taleb, Rania Werda.
_________________________________________________________________
EXPOSITION PERSONNELLE
« The UNsecret Life of Samantha.C » Du 15 au 29 novembre 2015 à Galerie Aicha Gorgi, Sidi Bou Said.
Oct 21th. 22 :00
Good morning Samantha,
My name is Hela Lamine (You may find attached the link to my blog).
I’ve been working for some time on the social networks, which has led me today to send you this message. The thing is, you don’t know me, while I do know you through the publications you’ve shared on the Facebook network.
I would like to assure you that this is not a sick joke, but a well-considered artistic work, the topic of which centers on the free flow of personal data on the net, and on the exclusive example of your profile.
I would like you to know that my choice of your profile was very random. I have been working on it over the past months for the project of my personal exhibition, the opening of which is scheduled for November 15th, 2015, at the Gorgi Gallery, in Sidi Bou Said Village, in Tunisi (Tunisia) and to which I invite you.
I ensure you that your anonymity will be maintained, even after the exhibition. I will explain to you further everything in a Skype conference. Does an appointment on Saturday October 31th at 10am (****local time) suit you?
I really wish we could talk on Saturday.
Looking forward to hearing from you.
Kind Regards,
Hela Lamine
_________________________________________________________________
ART FAIR – 7 & 8 août au Carpe Diem. Vernissage vendredi 7 août 2015 à 17h.
« Figuration narrative mise au défit d’un nouveau support de travail à savoir la toile d’un parasol. Objet qui a pour fonction première de nous protéger des rayons nocifs du soleil, devenu il y’ a quelques semaines objet abritant une arme de destruction massive.
Parasol volant dans les cieux…racontera des récits et des histoires, dans l’espoir d’une Tunisie mieux protégée des menaces extérieurs. »
Art Fair est le nouveaux projet de l’équipe derrière HYPE, en collaboration avec de nombreux artistes Tunisiens et internationaux. Un rassemblement artistique de nombreux collectifs avec 10 DJs, 3 live acts et 14 artistes de divers domaines alternatifs et conventionnels (musique, photographie, sculpture, design, architecture et arts plastiques) qui produiront des oeuvre artistiques unique pour l’événement – ainsi qu’un bar à cocktails et des stands de street food.
_________________________________________________________________
Réminiscences L’expo Talan dans sa deuxième édition Jeudi 28 Mai 2015 à partir de 18h00.
Le groupe Talan et la Galerie AGorgi ont le plaisir de vous inviter au vernissage de la deuxième édition de l’expo Talan. Cette exposition réunissant vingt-six artistes, a été placée sous le thème des “Réminiscences” et se déroulera ce Jeudi 28 Mai à partir de 18h00 au siège de Talan, à la Charguia I.
Les Artistes exposants :
Ymen Berhouma • Yasmine Ben Khelil • Omar Bey • Haythem Zakaria • Farah Khelil • Sadri Khiari • Anna Latreille Ladoux • Héla Lamine • Oussema Troudi • Rym Karoui • Feryel Lakhdar • Nadia Jelassi • Imed Jemaiel • Nidhal Chamekh • Belhassen Chtioui • Ali Tnani • Nabil Saouabi • Hela Ammar • Douraid Souissi • Nadia Kaabi Linke • Slimen El Kamel • Ibrahim Màtouss
_________________________________________________________________
Exposition collective « Formatevous » à la galerie EFESTO- du 29 mars au 19 avril 2015.
_________________________________________________________________
5ème édition de l’exposition internationale « Le non vu » à la galerie Khalil Aloulou à Sfax puis à la galerie Sadika à Gamarth – février -Mars 2015.
_________________________________________________________________